Feng Shui en Thaïlande… Comment un sourire peut amener l’abondance

Ma quête de Feng Shui en Thaïlande:

Je suis en ce moment en Thaïlande, plus précisément à Maenam sur l’île de Samui pour de courtes vacances (que 10 jours… sniff !) pendant lesquelles je me suis lancé dans la création de mon site / blog.

Hier après-midi je suis allé en scooter au marché de Lamaï, une des deux stations balnéaires les plus importantes de l’île. Mon objectif n’était pas de m’acheter des souvenirs, mais de faire le tour du marché en me promenant avec l’oeil « Feng Shui ».

J’ai ainsi déambulé entre les étales et de boutique en boutique en cherchant des indices de son utilisation… ou de sa non utilisation.

Voici donc quelques exemples de ce que j’ai pu y trouver…

Quelques objets Feng Shui typiques:

Dès le deuxième ou troisième stand je suis tombé sur ceci :

.

chat fen shui

.

En haut de l’image, vous pouvez voir des chats feng shui. Fonctionnant avec une pile ou pour certains à l’énergie solaire, ils ont le bras qui bascule d’avant en arrière. Ils sont souvent représentés dans une corbeille, Ils symbolisent l’abondance : de leur bras ils captent l’abondance et vont la déposer dans la corbeille… C’est un des objets feng shui les plus répandus, peut-être les avez-vous vous-même déjà vu en Europe. C’est un bon objet à placer dans la zone abondance / prospérité de votre maison.

Au premier plan de l’image, des bouddha rieurs. Ce sont de bons objets à mettre dans la zone Education / Connaissance / Sagesse / Spiritualité de votre maison… si bien sûr vous avez des affinités avec la philosophie bouddhiste !

Feng Shui: votre énergie fait la différence !

Quelques mètres plus loin j’ai été frappé par le contraste entre deux stands situés l’un et l’autre devant un « FamilyMart » petite supérette, très répandue en Thaïlande, en principe ouverte de 7h du matin à 11h du soir, très pratique pour aller se mettre et frais et trouver de quoi se désaltérer quand le soleil tape fort.

Voici donc les deux stands en question :

.

deux stands

.

 

Que remarquez-vous ?

Première constatation : personne devant le premier, la foule (pour cette période hors saison de l’année) devant le second.

Comment expliquer cela ?

Le premier stand est tenu par un homme qui manifestement n’est pas présent, semble enfermé dans ses pensées voir même semble « faire la gueule ». A noter que de plus les produits qu’il vend sont des imitations, voir même des contre-façons de pochettes et de sacs à main de luxe.

Le second stand est tenu par une femme souriante (cachée sur la photo) qui interagit avec ses clients. Les produits qu’elle vend sont des produits créatifs tels que des coques pour mobiles de toutes tailles, couleurs et avec des motifs variés de toutes sortes (images de Bouddha, images de fruits, de paysages…). Bref, des produits sans prétention mais bien représentatifs de l’abondance et de la créativité de la Thaïlande.

L’énergie dégagée par le premier stand est plutôt l’absence d’accueil et potentiellement d’avidité liée aux contre-façons. « Ca, c’est PAS Feng Shui ! », je pourrai dire…

L’énergie dégagée par le second stand est une énergie d’accueil, de créativité et d’abondance. « Ca, c’est Feng Shui ! » je pourrai dire…

Mon propos n’est bien sûr pas de dire qu’il vaut mieux une femme qu’un homme comme vendeur ! C’est le sourire qui compte.

vendeuse

Importance des couleurs en Feng Shui

En allant voir du côté des couleurs il est possible de trouver d’autres explications…

Le premier stand a un auvent bleu et gris-bleu. Ce sont des couleurs froides. En Feng Shui le bleu est la couleur de l’introspection, du travail intérieur… Ce n’est pas une couleur qui favorise la relation même ce n’est que pour une relation commerciale. Le plateau du stand est recouvert d’un tissu noir. En Feng Shui, c’est la couleur de l’élément Eau, c’est aussi la couleur des émotions et plus particulièrement de la tristesse… Ca pourrait faire couler son bussiness tout ça ! Ce n’est donc pas une bonne idée d’avoir utilisé ces couleurs pour un stand de vente.

Le premier stand est entouré d’un papier rose et abrité par un parasol multicolore avec des couleurs vives. Le rose est une des couleurs de la zone Relation / Amour, c’est donc un bon choix, et ce d’autant plus que cela va bien avec le caractère « Girly » des produits qui y sont vendus. Avoir choisi cette couleur est donc un choix judicieux.

C’est fou ce que l’on peut voir en ne faisant que quelques dizaines de mètres à pied dans un marché thaïlandais… J’ai encore quelques petites perles dans mon panier pour vous… J’aurai bientôt l’occasion de vous raconter la suite.

Vous avez donc vu qu’en adoptant l’oeil Feng Shui il est possible d’avoir une nouvelle vision du monde.

Et vous, aviez-vous déjà pensé à l’importance des couleurs pour améliorer votre qualité de vie ? Laissez un commentaire !

 

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bienvenue su ton blog Pierre,
    C’est une façon subtile d’intéresser les gens au Fengshui
    sans se la jouer grand gourou chinois.
    J’ai hâte de voir la suite des articles, je sens qu’on va
    s’amuser!
    hannah@techniqueTipi Articles récents…Comment j’ai rate l’avion en faisant Ho’oponoponoMy Profile

    1. Bonjour Hannah
      Oui mon objectif est bien d’intéresser sans faire compliqué… être dans le Gémeau plutôt que dans la vierge !
      Un vrai défi pour moi.
      A bientôt.

  2. super ce blog.!
    Je peux te suggérer de le partager sur facebook pour toucher une plus large population.Je le trouve clair et donne envie d ‘en savoir plus….
    a bientot:))

    1. Bonjour Florence
      C’est un petit début… petit poussin deviendra grand !
      Mon objectif est en effet de faire simple et clair… et de montrer comment je pratique le « Feng Shui autrement ! ».
      A bientôt.

  3. Très chouette ton blog, des infos faciles et pratiques
    A bientôt

    1. Merci de cet encouragement.
      Tu sais comment faire simple et vulgariser est un défi pour moi !
      A bientôt.

  4. Article vraiment très intéressent !
    Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.